CR-AG-2009

De Linux-Nantes Wiki


Sommaire

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 24 octobre 2009

Présents

15 adhérents :

  • Annaïg DENIS
  • Patrice Le Gurun
  • Philippe Bourgine
  • Jérôme Couvreur
  • Philippe Pierre
  • Sylvain Braud
  • Damien Raude-Morvan
  • Bertrand Florat
  • Christophe Petit
  • Olivier Petit
  • Philippe Panhelleux
  • Jean-Michel Boulet
  • Jacques Cuvillier
  • Marie Goeneutte
  • Benjamin Poussin

3 non membres :

  • Frédéric Baujard
  • S Berthelemy
  • A Salzman

Aucune procuration

Début de la réunion

La séance est ouverte à 15h00 avec un tour de table.

Bilan de l'année 2008-2009

Rapport moral

Cette année a été très particulière pour Linux-Nantes étant donné que l'association portait l'organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2009 qui se sont donc déroulées du 7 au 11 Juillet 2009.

Vie de l'association

  • Nombre d'adhérents :
    • 45 adhérents personnes physiques
    • 4 entreprises nous soutiennent aussi et permettent d'avoir des comptes confortables.
  • Repas : pas de repas spécifiques cette année pour les membres de l'association, mais le contact a été assez soutenu cette année avec l'organisation des RMLL qui impliquaient une réunion mensuelle accompagnée certaines fois d'un repas (midi ou soir).
  • Nettoyage et matériel :
    • Le nettoyage du local se poursuit, un après-midi y a été notamment consacré début septembre. Ne pouvant vérifier tout notre matériel par manque de temps et possédant beaucoup de matériel obsolète, ce ménage se fait "par le vide" après séparation des plastiques, métaux et électroniques. Le ménage est une tâche de fond, car nous avons beaucoup de matériels et que ce matériel a tendance à se "reproduire", et il faudrait pouvoir vider la mezzanine et trier ce qui s'y trouve. Ceci ne pourra être effectué tant que le matériel RMLL ne sera pas transféré à Bordeaux.
    • Notre serveur/routeur a été remplacé l'année dernière par une machine plus puissante et possédant un espace disque confortable. Il nous permet d'avoir des miroirs de plusieurs distributions, ce qui accélère grandement les installations/mises à jour lors des permanences ou des Install Parties. En contrepartie, ce serveur a connu un certain nombre de pannes, notamment au niveau de ce disque de miroirs.
    • Notre serveur web est vieillissant et peu performant. Pour preuve nous y avons eu il y a quelques semaines une "attaque" par mails qui a écroulé ce serveur pendant 3 jours. Un remplacement est actuellement en cours d'étude, CHiPs s'en chargeant avec l'aide de Géraud et de quelques autres.
  • Ménage B17 : Il a été fait en mars par 6 personnes. Il s'est bien passé, mais il faudrait la prochaine fois avoir quelques personnes en plus ainsi que du matériel de ménage/produits (balais, serpillières, aspirateurs, tête de loup, etc) pour le faire plus à fond.
  • Relation B17-LN : Nous avons été beaucoup plus présents aux réunions mensuelles de gestion de B17 avec un petit trou autour des RMLL, ce qui est à continuer afin de garder un statut à part entière. Par contre les compte-rendus de B17 n'ont pas été diffusés régulièrement sur la liste des membres de LN comme il avait été décidé à la dernière AG.

Permanences du samedi

Elles se sont déroulées toutes l'année à raison de 1 à 2 par mois (sauf en décembre et mai où il n'y en a pas eu) ; après avoir eu une coupure cet été, elles ont repris depuis début septembre.

Les permanences tournent toujours grâce à quelques bénévoles et ont été particulièrement impactées par la tenue de la réunion mensuelle d'organisation des RMLL qui avait lieu le samedi après-midi, cela pour soulager l'organisation.

La charge de travail est aussi toujours très irrégulière : beaucoup de demandes à la première de septembre par exemple, mais celle de début octobre a été très très calme.

A noter une assez forte demande d'initiations à une utilisation de base.

Voir les plannings 2008-2009 et 2009-2010 pour le détail. Note : il y a toujours plus de personnes présentes que inscrites sur le planning...

Mardis du Libre

Il y en a eu 3, au début de l'année 2009, le temps avançant les personnes étant de moins en moins disponibles.

  • 10 février 2009 : Linux Bases par Phil
  • 10 mars 2009 : Logiciels Libres sous Windows : un premier pas par CHiPs
  • 24 mars 2009 : Le shell Bash par Greg

Les apéro Spip ont eu lieu une fois par mois.

Note : il est toujours difficile d'avoir des volontaires pour faire des initiations.

Install-Party

LN n'a réalisé qu'une Install-Party le 24 janvier 2009. Elle a eu cette fois ci encore un beau succès avec 18 installations (les bénévoles ont été bien occupés) ainsi que le passage de personnes venues "simplement pour se renseigner".

Libre en fête

Dans le cadre de la manifestation nationale Libre en Fête, l’association Linux-Nantes a propose un vendredi de B17 autour du Logiciel Libre le 20 mars 2009. Le documentaire The Codebreakers, initialement diffusé sur la BBC en mai 2006 et maintenant disponible sous licence libre CC-by a été projeté, et suivi d’un débat autour du Logiciel Libre, de ses usages, de sa philosophie et de ses enjeux. Une vingtaine de personnes étaient présentes

RMLL

Que sont les RMLL ?

Un évènement porté par des associations avec le soutien des collectivités territoriales. Initiées à Bordeaux en 2000, les RMLL constituent un rendez-vous mondial particulièrement important pour le Logiciel Libre. Les dernières éditions ont confirmé le succès sans cesse croissant de cette manifestation. Elles permettent, dans un même temps et un même espace :

  • la rencontre de concepteurs/développeurs venus discuter de leurs projets dans une ambiance conviviale ;
  • une sensibilisation au Logiciel Libre s’adressant à un très large public ;
  • la possibilité, pour les entreprises, les collectivités, le monde de l’éducation et le grand public de découvrir de nouvelles solutions attractives.
Organisateurs

L'association Linux-Nantes a porté l'organisation des 10es RMLL, en collaboration avec l’association nantaise d’experts du Logiciel Libre Alliance Libre. D’autres groupes d’utilisateurs de logiciels libres de la région mais aussi de toute la France ont aussi participé à l’organisation de la manifestation : Gulliver- ACTUX - CEMÉA Pays de la Loire - La Fabrique du Libre - N@utile - APO33 - Login - Document Libre - Lilolipo - April - AFUL - EPPLUG - ABUL - Libre Accès.

Ce sont en tout plus d'une centaine de bénévoles qui ont participé à l'organisation :

  • Environ quatre-vingt personnes répartis globalement dans l'organisation (dont une quinzaines à l'accueil) :

Présidente : Annaïg Denis - vice-président aux programmes : Jean-Michel Boulet – vice-président logistique : David Yoteau - Directreur/trice des programmes : Gwénaëlle Berthelo (Gulliver) et Nicolas Ducoulombier (EuskaLUG) Trésorier : David Courtin - Secrétaire : Méven Car (Actux et Linux-Quimper) - Régisseur : Philippe Bourgine - Accueil : Aude Papin et Jean-François Nifnecker (ABUL) - resp communication : Syphaïwong Bay - Contact national presse : Frédéric Couchet (April) - Édition des programmes : Benjamin Bayard (FDN) – resp site Web, webtech : Emmanuel Bouthenot (ABUL) – resp village associatif : Marie Goeneutte (contact avec les associations) et Jérôme Couvreur (technique) – resp des bénévoles : Cédric Brancourt – resp nocturnes : Damien Raude Morvan , etc

  • Ainsi que 37 de coordinateurs sur les 14 thèmes.
Notes :
  • Les bénévoles le souhaitant se sont vu proposer des tickets de restaurant U ou des nuitées en cité universitaire.
  • Leurs frais de déplacement liés à l'organisation des RMLL ont aussi pu être pris en charge.
Partenaires

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre ont été soutenues par les collectivités locales et en particulier le Conseil Régional des Pays de la Loire. Participent aussi Nantes Métropole, le Conseil Général 44 et les CCI Nantes Saint Nazaire.

L’Université de Nantes (Polytech'Nantes) a accueilli la manifestation dans ses locaux dans la semaine, avec un accueil pour certains colloques à l'École des Mines de Nantes. La Maison des Hommes et des Techniques et la Formation Continue de l'Université de Nantes accueillent pour la journée tout public du samedi. L’École des Mines de Nantes a aussi apporté un fort soutien logistique.

De nombreux mécènes ont aussi apporté leur soutien financier à la manifestation : Alliance Libre - Libre Entreprise - 2i2l - ABUL - AdaCore - Alienor.Net - Alter Way - April - Bearstech - CapGemini - Celya - Chtinux - Code Lutin - Convenant SA - Easter-eggs - Emotic - Entr’ouvert - Eyrolles - Eyrolles - FDN - Gandi - Labor-liber - Lan2net - Le GRAM - LibrenBerry - Libricks - Logica - MACIF - Makina Corpus - MC3SI - Milliweb - Mirabelug - Mostick - Néréide - Neuronnexion - Obeo - Octopuce - OdaProd - - Parinux - Proxience - SCIDERALLE - Simple System - SILECS - Solunix - Syloé - Tranquil IT Systems - Wikimédia France.

Partenaires presse : Autre(M)Ondes – DIPP - Canal B – DivergenceFM - Éditions Diamond (Linux Magazine, Linux Pratique, Misc, ... ) – Eyrolles – Tryphon.org.

Notes :
  • Autre partenaire : l'Agence Universitaire Francophone (AUF) pour l'organisation des viso-conférences du mercredi 8 juillet, avec l'appui technique du CNRS pour leur pont de visioconférence
  • Nantes Métropole a en plus de son soutien financier mis en place des renforts de bus sur la ligne déservant la Chantrerie du mardi 7 au vendredi 10 afin de pallier à la faible desserte de ce lieu, surtout en période de vacances. Nantes Métropole et la ville de Nantes ont aussi mis à notre disposition divers moyens de communication pour la promotion des RMLL.
Localisation

Du mardi 7 au vendredi 10 juillet 2009, les RMLL se sont situées à l'Université de Nantes (campus de la Chantrerie, Polytech'Nantes et l'EMN pour certains colloques parallèles) et la journée du samedi 11 juillet tout public sur l'Île de Nantes dans le bâtiment « Ateliers et Chantiers de Nantes », un lieu très fréquenté à Nantes pour le tourisme et la culture. Le samedi 11 juillet à 10H00, la conférence de Richard Stallman, initiateur du projet GNU, a eu lieu dans l’amphithéâtre Kerneis (Université de Nantes).

Polytech'Nantes a mis en tout à notre disposition dans les deux bâtiments IRESTE et ISITEM : 4 amphithéâtres (350, 150, 200, 100 places) - 5 salles de 100 places et 1 salle de 80 places - 5 salles de 50 places et 2 salles de 70 places - 6 salles d'ateliers (avec une limite de 19 places) - 10 salles de cours de 25 places - 4 bureaux pour l'orga - une salle de 19 places pour les pauses – 2 grandes salles quasi vides pour l'organisation (QG) et la radio éphémère - 1 très grande salle pour la bagagerie . Le grand hall du bâtiment IRESTE était utilisé pour le village associatif et les stands d'accueil,et la cafétéria de ce même bâtiment avait été mise à disposition comme espace de pause pour tous.

L'École des Mines de Nantes a accueilli du mercredi 8 au vendredi 10 juillet 2009 le colloque scientifique ATL et la journée de développement Acceleo pendant cette même période, et apporté un soutien logistique particulier.

La MHT a mis à notre disposition une salle de 100 personne plus un espace d'exposition de quasiment 200m² et le département de la FC 5 salles de 50m² chacune, un amphi de 80 personnes et une salle d'atelier équipée en ordinateurs de 20 personnes. L'espace commun d'accueil de ce batiment a aussi pu être utilisé afin d'accueillir les visiteurs.

Les « Nocturnes » ont eu lieu du mardi au jeudi au Pôle Étudiant sur le Campus du Tertre (en soirées) et un concert de Musique Libre a été organisé par Libre Accès à l'Alter Café le vendredi soir.

Notes :
  • Tous ces locaux ont été mis à disposition gracieusement par les divers structures les occupant.
  • Seuls quelques frais de ménage ou gardiennage ont dû être pris en charge.
  • Le lieu principal des RMLL a été hautement fluctuant jusqu'à un mois du début de la manifestation en raison des mouvements de grèves qui ont émaillé la vie de l'Université cette année et de problèmes de logistique. Cela fortement influé sur l'organisation : beaucoup de temps de perdu par les changements impliqués, plan de communication bouleversé et amoindri par les retards...
Village associatif

Le village associatif, point central des RMLL, a pour ambition de se présenter comme un salon contenant les stands d’associations du Libre. Celui-ci permet à ces différentes communautés du Libre de présenter leur activité, de dialoguer avec les initiés, débutants ou simples curieux. Des logiciels libres y seront en démonstration. Deux expositions en une dizaine de panneaux ont en outre été affichées : la culture libre (en BD) et le logiciel libre solidaire. Le village était localisé dans le hall (« la rue ») du batiment IRESTE du mardi au vendredi, et pour la journée du samedi réparti entre la MHT et le département de Formation Continue de l'Univerité de Nantes.

Il représentait environ 80m linéaire de stands animées par environ 130 personnes provenant d'une cinquantaine d'associations : afpy – AFUL - Alis44 – April – Archlinux-fr - ArmadeuS project - ASRI Éducation - AUFML Mandriva-fr - CEMÉA Pays-de-la-Loire - Chtinux - Crealab - Debian France - EducOOo – FDN – Fedora-fr - FFII-fr – Framasoft – France-Wireless - fr-dvorak-bépo – FreeBSD - FSF-Europe - FAN : Fully Automated Nagios - GCU Squad - Projet Gutenberg - Haiku - InterGUL de l’Ouest : Actux, Finix, Gulliver, Infothema, LinuxQuimper, Rhizomes, N@utile - In Libro Veritas - Les Écossolies - Libre Accès – Linux-Azur - Linux MAO - La Poule ou l’Œuf – MaCommune.org – Montpel’libre – Mozilla-Europe - Musique Libre ! Dogmazic - Ofset - OpenBSD / OpenSSH – OpeneXia – OpenOffice.org – RHIEN – SCIDERALLE – Shtooka – SliTaz – Sparnatux – TuxFamily – Ubuntu-fr – Wikimedia.

Conférences, ateliers et tables rondes

Les 10es RMLL ont été orientées sur la migration et la conduite au changement vers le Libre. Elles ont été l’occasion de l’entrée en scène de nouveaux thèmes importants : « Publication et partage du savoir », « Matériel Libre » « Économie sociale et solidaire » et « Culture et Art Libre » (ponctué par un concert de musique libre le vendredi soir à l'AlterCafé). La journée du samedi tout public a été réalisée sur un format différent avec moins de conférences/ateliers destinées à un public plus novice.

Les conférences et des tables rondes se sont réparties en 17 thèmes : Culture et Art Libre, Publication et partage du savoir, Systèmes embarqués et matériel Libre, Communautés, Jeux, Administration et politique publiques et Collectivités territoriales, Entreprises, Économie sociale et solidaire , Éducation – Éducation populaire, Internet et communication, Création graphique et impression, Accessibilité et handicap, Santé, Logiciels et ressources libres pour la recherche scientifique, Systèmes et sécurité, Téléphonie, visio-conférence et vidéo sur IP, Développement.

Les temps forts de la manifestation :

  • Mardi 7 matin : Session d'ouverture
  • Jeudi 9 après-midi : Table ronde politique
  • Vendredi 10 soir : Concert de Musique Libre à l'AlterCafé
  • Samedi 11 : Journée tout public
  • Samedi 11 matin : Conférence de Richard M Stallman
Chiffres :
  • Il y a eu 382 interventions en tout pour une durée totale de 277 heures (14 au maximum en parallèle)
  • Elles ont été réalisées par 310 intervenants, de 40 nationalités.
  • Types d'interventions : Conférences : 77,0% - Ateliers : 12,8% - Tables rondes : 4,5% - Démos : 3,1% - Visioconférences : 2,1% - Assemblées générales : 0,5%
  • Niveaux de complexité : Confirmé 37,8% - Débutant 60,7% - Expert 1,5%
  • Langues : English 28,4% - Français 71,6%
Note :
  • Les conférenciers qui le désiraient pouvaient être remboursés de leurs frais de transports.
  • Le thème « culture et art libre » a géré son budget afin de permettre aussi d'assurer l'hébergement (en cité U) de leurs intervenant qui ne pouvaient pas se le permettre
  • Avec les aléas d'organisation que nous avons eu : budget définitif validé tardivement (vote des subventions) et le lieu fluctuant, les coordinateurs de thèmes ont été très économes sur leur budget, ce qui a aussi malheureusement eu pour effet de ne pas pouvoir inviter beaucoup de conférencier étranger (l'avion est ce qui est le plus honnéreux et se prévoit avec le plus d'atticipation).
Interactions locales et ouverture à l'international

Les réseaux de DSI d'entreprises GRANIT et CRI'Ouest ont organisé leur conférence commune annuelle au sein des RMLL sur le thème de la migration le mardi après-midi 6 Juillet.

Plusieurs journées scientifiques ont été organisées par des équipes de recherche de Nantes et viennent s’adosser aux RMLL. Elles étaient dédiées à : « Apache UIMA », par l’équipe traitement des langues du LINA, « ATL », par l’équipe méta-modèles de l'EMN, « Choco », par l’équipe contraintes de l'EMN. Une journée « Accéléo » a aussi été organisée comme journée thématique de développement.

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est un réseau mondial de 693 établissements à travers le monde, en prise directe avec les élites intellectuelles. Très favorable aux Logiciels Libres et aux documents libres - vecteurs partage du savoir - l’AUF a activé ses relais pour permettre aux acteurs du Libre qui le souhaitent de prendre part aux RMLL sous forme de visioconférences. Cette première expérience de ce type a mis permis des liaisons full duplex ininterrompues avec des pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe Centrale la journée du mercredi 8 juillet 2009.

Notes :
  • Le CNRS a collaboré à la journée de viso-conférences du mercredi 8 juillet 2009 de l'AUF en mettant à disposition un pont multipoint Full Duplex.
  • Le Pôle Audiovisuel et Média de l'Université de Nantes a mis à disposition à cette occasion le matériel de viso-conférence et du personnel technique pendant 3 jours pour sa mise en place.
Logistique
Restauration :
  • 400 repas ont été proposés par jour du mardi au vendredi au restaurant universitaire du CROUS de la Chantrerie aux participants. Prix unique de 7€80 par repas. mardi : 286 - mercredi : 435 - jeudi : 426 - vendredi : 442 (invendus : 11)
Hébergement :
  • 2 blocs de 165 places ont été réservés en cité U de la Bourgeonnière pour héberger les participants. Prix étudiant : 10€30, prix non étudiant 20€65 la nuité. (chambre vacante facturée par le CROUS au prix étudiant à Lna).
Nombre lundi mardi mercredi jeudi vendredi total
étudiant 24 53 61 61 48 247
non-étudiant 92 183 230 237 186 928
inoccupé 214 94 39 32 96 475
  • une chambre PMR a été obtenue à la cité Fresche Blanche pour une personne à mobilité réduite. Prix facturée par le CROUS : 31€ (refacturée au prix « normal » à la personne l'occupant).
Transport :
  • En raison de l'éloignement du lieu finalement trouvé pour la tenue des RMLL du mardi au vendredi, nous avons du faire appel à la direction des transports de Nantes Métropole et à la SEMITAN afin de palier au faible accès du campus de la Chantrerie par les transports en commun. La ligne 72 a complètement été équipé de bus doubles (accessibles au personnes handicapées) et des bus de renfort (3 matin et 3 le soir) ont été ajoutés au service quotidien, le tout gracieusement et en un temps record pour le faire.
  • Un site de co-voiturage a été proposé comme l'année passée via le site Bison vert (partenariat Makina Corpus).
Participants

Voici les caractéristiques des participants que les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2009 ont reçu :

Nombre :
  • Il y a eu 2129 inscrits dans l'interface de réservation pour la période du mardi au vendredi.
  • Le samedi, journée tout public, il n'y a pas eu d'inscription spécifique.
  • Environ 500 personnes ne sont pas venus retirer leur badges du tout.
  • Le pourcentage de personnes non inscrites évalué à 10%.
  • bilan : 5500 visiteurs sur 5 jours (2200 visiteurs uniques) : les objectifs de fréquentation espérés ont été atteints !
Géographie :
  • 1972 inscrits pour la France.
  • 150 étrangers pour une 40aine de nationalités.
Répartition des badges par type :
  • visiteur : 1611 - 75,5%.
  • village associatif : 130 - 6%.
  • intervenant(e) : 246
  • coordinateur de thème : 38
  • soit 13,5% en tout pour le programme.
  • presse : 20 - 1%.
  • organisation : 67
  • accueil : 15
  • nocturne : 2
  • soit globalement 4% pour toute l'organisation.
Communication

La première phase de communication a eu lieu avant et pendant l'appel à contributions pour les conférences et ateliers (clôturé mi-mars) et a consisté principalement en une communication ciblée vers les publics spécialisés. La seconde phase est celle qui a débuté à la fin du mois une fois le programme plus finalisé, vers les publics spécialisés toujours mais aussi vers le public local dans les différents domaines.

Moyens :
  • wiki et listes de diffusion pour l'organisation interne dès juin/juillet 2008 ;
  • flyers et affiches, dès septembre 2008 ;
  • site web pour la communication extérieure dès novembre 2008 ;
  • diffusion de dossier de presse, communication de presse au printemps 2009.

L'appel à contribution pour les conférences et les ateliers a été diffusée très largement à partir de décembre 2008 sur les sites web et listes de discussions de projets ou communautés du Libre en France mais aussi en Europe ou à l'international. Des associations utilisant largement le logiciel libre ou des équipes de recherche (universités, laboratoires...) ont aussi relayé cet appel, de façon générale ou plus axée sur un thème particulier.

Promotion dans des salons :
  • Tout au long de l’année précédent les RMLL 2009, des membres du comité d’organisation des RMLL 2009 sont intervienus (stands, interventions, distribution de tracs) sur les différents salons locaux, nationaux et européens, tant spécialisés que généralistes, dirigés vers les entreprises, les collectivités, le monde de l’éducation, ... dont voici une liste exhaustive (hors éducation précédemment mentionnés) : 6 et 7 septembre 2008 : Braderie de Lille ; 12, 13 et 14 septembre 2008 : Fête de l’Humanité – Espace numérique (Paris) ; 24 et 25 septembre 2008 : Paris Capital du Libre ; 17 septembre 2008 : BARCAMP spécial Libre (Nantes) ; 23 et 24 septembre 2008 : INOP, Les rencontres de l’Innovation Publique (Nantes) ; 15 novembre 2008 : Journée Méditerranéenne du Logiciel Libre (Marseilles) ; 26 novembre 2008 : 2nd Carrefour des Possibles de Nantes ; 2 et 3 décembre 2008 : Forum Mondial du Libre (Paris) ; 30 et 31 janvier 2009 : 7es Démocr@tics « Nos libertés informatiques, Internet, les Logiciels Libres !» (Vandœuvre-lès-Nancy); 7 et 8 février 2009 : Free and Open Source Software Developer's European Meeting - FOSDEM (Bruxelles) ; 31 mars au 2 avril 2009 : salon Solutions Linux et Open Source(Paris) ; 6-7 juin 2009 : Journées du Libre de Bruxelles ; juin 2009 : RSI Nantes Atlanticiels. (prévisonnel)
  • Plus spécifiquement, la communication vers dans le domaine de l'éducation et l'éducation populaire est passé tout d'abord par la représentation de membres de l'organisation des RMLL 2009 sur les salons qui leurs sont dédiés : 27 au 29 novembre 2008 : Éduc@tice (Paris) ; 28 février 2009 : États Régionaux de la Jeunesse de Mans ; 20-21 mars 2009 : Mars Multimedia (Loire Atlantique-Nantes) ; 24 - 26 mars 2009 : Rencontres de l'Orme (Marseilles) ; 31 mars – 1er avril 2009 : InterTICE (Paris) ; 4 avril 2009 : États Régionaux de la Jeunesse de Laval ; 25 avril 2009 : États Régionaux de la Jeunesse de Nantes. Une journée spécifique de préfiguration « Rendez-vous libres » avait en outre été organisée aux Sablons dans la Sarthe le samedi 6 décembre 2008.
Promotion :
  • La traditionnelle conférence de presse nationale a eu lieu le 4 juin 2009 à la Cantine à Paris et a permis de lancer véritablement la communication autour des RMLL, avec en particulier un article de l'AFP.
  • Nous avons pu avoir accès dans l’agglomération nantaise aux moyens de communication : 12 écrans géants vidéos et des totems (vidéo et texte) aux entrées de la ville ainsi que des panneaux d’informations électroniques (texte) répartis sur l’ensemble de l’agglomération avant et pendant les RMLL.
  • Au niveau local, les communications de la ville de Nantes, Nantes Métropole, Nantes Métropole développement, la CCI ont relayé l'information avant et après les RMLL via leur journaux en ligne ou papier. Les réseaux locaux comme le CRI’Ouest, le CENIO, la Technopole ont aussi contribué à relayer l'information au niveau des entreprises.
Revue de presse :
  • Web : AFP, Le Monde Informatique, LeMagIT, CIO OnLine, Le Télégramme, Lettre API, Nantesfr , Nantes Métropole, Nantes Développement, etc
  • Presse papier : Ouest France, Presse Océan, Les Echos, 20Minutes, DirectNantesPlus
  • Magazines : Linux Magazine, Linux Pratique Essentiel, Nantes Passion, journal Nantes Métropole, Plein Ouest (CCI)
  • Radio : France Inter, France Bleu Loire Océan, Prun', Alternantes, EuradioNantes
  • TV : TéléNantes (Étudiant Poil aux dents), Nantes 7, Intelli'n TV
Retransmission des conférences :
  • L'École des Mines de Nantes a procédé à la captation vidéo d'une vingtaine de conférences et tables rondes du mardi au vendredi avec une régie.
  • Elphel et DivergenceFM ont travaillé à la capture vidéo d'une vingtaine de conférences aussi.
  • Les concerts réalisés lors des nocturnes (2 soirées) ont aussi été filmées.
  • La conférence de Richard Stallman a été filmée par BotoukoadTV.
  • page dédiée : http://torrents.rmll.info/ (toutes les conférences non sont pas encore disponibles, il y a encore du travail à faire sur certaines).
Radio éphémère :
  • Un studio a été monté au sein des RMLL par CanalB, DivergenceFM, Autre(M)Ondes.
  • Elle a diffusé quotidiennement du mardi 7 au samedi 11 juillet 2009 une journée complète d'émissions, retransmises par les radio citées précédemment en direct ou disponibles en différé sur Internet.
  • Une quarantaine d'heure de programme est disponible en ligne sur http://radio.rmll.info/.
Divers
Nocturnes

Du mardi 6 au jeudi 9, elles ont eu lieu a Pôle étudiant à partir de 19h avec des discussions et l'organisation de concerts de musique libre avec entre autre des intervenants du thème culture et art libre.

Concert de Musique Libre
  • Nocturne particulière, une soirée a été réalisée par Libre Accès en partenariat avec l'Alter Café sur l'Île de Nantes le vendredi 10 juillet. C'est plus particulièrement le mécénat de Bearstech qui a servi pour son financement.
  • Cette soirée a permis de réunir des personnes provenant d'une part des RMLL, d'autre part le public habituel de l'Alter Café, pour une découverte de la Musique Libre avec une programmation de bonne qualité dans divers styles. Elle a eu un beau succès en terme d'audience.
Repas du Libre

Un repas du Libre a été organisé le jeudi soir pour un effectif de 380 personnes au restaurant inter-entreprises de Saint Herblain.

  • Il avait pour objectif de proposer un moment de convivialité ainsi que de faire découvrir la gastronomie locale. C'est un
  • {Apéritif : Kir au muscadet - Entrée : Tomate Mozarella accompagné de Jambon de Pays - Plat : Sandre à la crème de poireau au muscadet, Ratatouille, Riz pilaf - Dessert : Gâteau Nantais - Boissons : Vin Rosé Sierra, Vin Blanc Chardonnay (Anjou) }.
  • Prix par personne : 17€ (petit prix afin de l'ouvrir à tous). Cet évènement s'auto-finançait par la contribution des participants.

Rapport financier

Le bilan financier n'étant pas clôture pour la partie RMLL certaines grosses factures (ex CROUS) n'ayant pas encore été reçues, il sera présenté à une AG ultérieure à fixer lors de cette AG. Un point a néamoins été présenté rapidement sur l'état des différents comptes.

Quitus

Bilan moral :

  • Pour : 15
  • Contre : 0
  • Abstention : 0

La date de la prochaine AG afin de présenter le bilan financier, voter son quitus et procéder à l'élection des 2 membres à renouveler du CA a été décidé pour le 28 Novembre à 14h30 (accueil des participants à 14h) à B17. Elle sera suivi d'une réunion bilan des RMLL ouverte à tous avec un repas pour clôturer la journée.

pause : 17h05 - 17h30

Suite de la réunion, année à venir

Renouvellement/élection au CA

Statutairement, 2 postes sont à renouveler à cette AG, il devra donc y avoir 2 personnes démissionnaires. Le bureau sera reconstitué quand la composition du CA sera connue.

Montant des adhésions 2009-2010

Proposition : conserver les tarifs de 2008-2009 : 30€ pour les actifs, 15€ pour les personnes à revenus modérés (étudiants , chômeurs, etc), 200€ pour les personnes morales (entreprises, etc)

Vote :

  • pour : 15
  • contre : 0
  • abstention : 0

Note : en cas de prochain exercice franchement bénéficiaire, l'AG a noté la possibilité d'aider B17 à réaliser des travaux ou à rembourser son emprunt.

Divers

Carte Bleue

Il a été décidé à l'unanimité moins une voix contre de ne pas la conserver (elle a été prise pour la gestion des RMLL)

Gasell/Gridcoffee

Ces projets sont en mort clinique depuis pas mal de temps déjà. Les sources de Gasell sont disponibles sur GNA pour qui voudra le reprendre. Les listes de diffusions vont être fermées (non supprimées, toujours accessibles).

Vie de B17

  • ménage : planning non encore fixé par B17... à voir.
  • réunion mensuelle : il a été rappelé qu'elles ont lieu le premier mercredi de chaque mois et les personnes souhaitant représenter Linux Nantes aux collectifs de gestion de B17 peuvent très bien ne pas faire partie du CA... il suffit de se signaler.

Actions

Organisation d'une Linux Party

Il a été décider d'organiser notre manifestation annuelle à l'occasion de Libre en fête, qui sera le 10-20 mars 2010 partout en France, en abandonnant le nom de "Linux Party" pour le nom de "Libre en fête" et profiter de la com' nationale qui est faite dessus..

L'organisation (lieu, modèle, etc) sera à voir plus tard : il apparait néanmoins encore le désir de faire une journée orientée vers les professionels (avec Alliance Libre ?) et une vers le grand public.

Install-Party 2009-2010

Pour l'instant une date a été fixée (B17 réservé) : le 14 Novembre. Vote de l'impression d'une 20aine d'affiches couleur A3, en prenant le modèle qui a déjà été utilisé pour une autre IP (en rouge) qui sera désormais pérénisé pour les autres IP.

Il a été décidé d'en organiser une autre vers mai-juin 2010 vu les autres manifestations prévues.

Mardis du libre, permanences

À continuer un mardi par mois si possible, il y a toujours de la demande mais prévoir le plus possible à l'avance afin d'être sur de bien pouvoir communiquer autour.

Propositions diverses :

  • PhilIP : réseau mesh, en novembre. fixer date (17 novembre ?)
  • Phil : Linux base en janvier (le 5 ?)
  • JMi : OOo en février ?
  • Drazzib : Debian, date à voir courant 2010

Concernant les apéro SPIP, ils ne sont plus réalisés : faire ce qu'il faut sur le site web pour le signaler.

Les permanences auront toujours lieu au minimum le premier samedi de chaque mois et sont systématiquement signaler dans les brèves. Il faudrait peut-être aussi sur le site web un article qui récapitule les permanences à venir (le wiki est seulement destiné à l'organisation, pas à la com' externe).

RMLL

à discuter à la prochaine AG

Questions diverses

  • un téléphone portable pour linux nantes ? la proposition est qu'il serve en mode "répondeur" pour que des personnes ne pouvant pas contacter Linux-Nantes par courriel aient quand même un moyen de nous joindre. par exemple, les recharges simyo coutent 10€ et sont valables 3 mois.

Vote :

    • pour : 11
    • contre : 1
    • abstention : 1

Les détails de la souscription seront à voir par le CA suivant proposition de souscription.

La séance est levée à 19h.

Outils personnels